TOUT SAVOIR SUR LA SURELEVATION

Qu'est-ce que c'est ?
Pourquoi ?
Pour qui ?
Comment ?
Quels avantages ?

Qu’est ce que la surélévation ?

Surélever un bâtiment existant consiste à l’élever d’un ou plusieurs niveaux, sans modifier son emprise au sol, pour créer de nouveaux espaces de vie, de travail et de loisirs. La surélévation consiste à densifier un bâtiment, c’est-à-dire de créer de nouvelles surfaces habitables, généralement sur les toits. Cette pratique prend particulièrement sens dans les grandes villes qui ne pouvaient pratiquement plus créer de nouvelles surface habitables supplémentaires (avant la loi ALUR de mars 2014) Paris est à ce titre une ville qui était victime de son étalement urbain, qui ne pouvait plus se développer intra-muros. Participer à la densification du bâti existant, à une densification urbaine, respectueuse, concertée et mesurée, c’est devenir un acteur responsable pour la vie de la Cité.


Pourquoi la surélévation ?

Du point de vue des propriétaires ou copropriétaires, la création et la revente de surfaces supplémentaires présentent de nombreux avantages. Cet apport financier peut être réparti entre tous les copropriétaires ou peut être affecté au budget de la copropriété pour réaliser des travaux importants : ravalement de façade, cage d’escalier, ascenseur ou encore rénovation thermique. L’amélioration de l’immeuble d’un point de vue architectural, les gains en terme de performances énergétiques ainsi que la création de nouveaux millièmes permettent à la fois de valoriser l’immeuble dans son ensemble tout en réduisant significativement les charges de copropriété. La chaine de création de valeurs grâce à la surélévation est extrêmement vertueuse.

La surélévation est la manière la plus efficace pour lutter contre l’étalement urbain en créant de nouveaux logements dans des zones où la demande de logements est très forte. Cela permet de créer rapidement des mètres carrés supplémentaires et donc de limiter les impacts et les coûts de l’étalement urbain (en France, environ 30 000 ha/an disparaissent rien que pour construire des logements et des infrastructures annexes).


Pour qui ?

La surélévation s’adresse à tous les propriétaires, mandataires, gestionnaires susceptibles de posséder des droits à construire résiduels, notamment :

  • Propriétaires
  • Copropriétaires
  • Administrateurs
  • Mandataires
  • Gestionnaires d’actifs

Nous n’intervenons qu’à Paris et proche banlieue

Un projet ? Des questions ?

Les étapes

1/ Rendez-vous pour mesurer l'intérêt
2/ Etude de la faisabilité administrative et juridique
3/ Etude de la faisabilité technique
4/ Proposition financière pour racheter le droit de surélever
5/ AG pour statuer la vente du droit de surélever + vote
6/ Dépôt d'un permis de construire
7/ Totalité de la somme payée à la copropriété dès obtention du permis de construire purgé de tout recours
8/ Réalisation de la surélévation

Quels avantages ?

  1. La surélévation génère des bénéfices importants pour le propriétaire ou la copropriété.Ces gains peuvent être répartis entre tous les copropriétaires et permettent d’améliorer la copropriété.
  2. Nous gérons la totalité du projet à nos frais : étude de faisabilité, démarches d’obtention du permis de construire dès l’accord de la copropriété, suivi des travaux jusqu’à la réalisation finale.
  3. Nous n’avons pas besoin de faire appel à des financements extérieurs, tout est financé en interne, ce qui permet de finaliser rapidement un accord et de dégager des liquidités dès l’obtention du droit de construire.
  4. Environ 30 % des déperditions de chaleur passent par le toit. Nous réalisons à nos frais une isolation optimale de votre toiture selon les dernières normes environnementales en vigueur, ce qui permet de réaliser des économies significatives.
  5. La construction est rapide et les nuisances sont limitées grâce à l’utilisation de matériaux « innovants, propres et légers ».
  6. La plus-value patrimoniale sera d’autant plus importante en cas de revente.
  7. L’immeuble sera doté d’une réelle signature énergétique, écologique et esthétique.
  8. Augmentation des millièmes servant de base au calcul de répartition des charges = plus de surfaces à répartir = diminution significative des charges mensuelles de la copropriété sur le long terme.
  9. Une démarche écologique : La surélévation donne la possibilité de financer la rénovation thermique de votre bâtiment en permettant de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre.
  10. Une démarche citoyenne : participer à une densification du bâti existant, à une densification urbaine respectueuse, concertée, mesurée et écologique, c’est devenir un acteur responsable pour la vie de votre quartier.

Un projet ? Des questions ?

0
Connecting
Please wait...
Aide ? Question ?

Envoyez-nous un message. Nous vous répondons dans la journée

* Nom
* Email
Téléphone
* Votre message
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
En ligne !
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?